Questions usuelles des nouveaux étudiants (FAQ)

Que sont les Cours de cafetiers ?

Les Cours de cafetiers sont une enseigne de ÉKINE SA depuis 2009. Auparavant ceux-là étaient dispensés par le Centre de formation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ces cours de cafetiers sont agréés et supervisés par le Service de l’enseignement privé de l’État de Genève, département de l’instruction publique. Ainsi les étudiants bénéficient d’une longue expérience dans l’enseignement selon des critères légaux très précis et régulièrement contrôlés.

Quelle est la différence entre la « patente » et le Diplôme de cafetier, restaurateur ?

La Patente est l’autorisation effective d’exploiter un établissement public donné, selon le chapitre II « Autorisation d’exploiter » de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement (LRDBH). Le Diplôme de cafetier est un des éléments indispensables pour avoir cette autorisation d’exploiter.

En quoi consiste le plan d’étude des Cours de cafetiers ?

Le contenu de la formation en vue de l’examen du Diplôme d’État de cafetier, restaurateur est le suivant :

Thème 1 Protection du consommateur
1 – Loi sur la restauration, le débit de boissons l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) et son règlement d’exécution (RRDBHD)
2 – Loi fédérale sur l’alcool
3 – Prévention des incendies
4 – Premiers secours
5 – Drogues, alcools et prévention des dépendances
6 – Aspects environnementaux

Thème 2 Cuisine et hygiène
7 – Sécurité et hygiène alimentaire
8 – Cuisine

Thème 3 Protection des travailleurs
9 – Santé et sécurité au travail
10 – Connaissances de droit
11 – Salaires et assurances sociales

Thème 4 Gestion
12 – Comptabilité
13 – Service

Dois-je acheter du matériel pour suivre les cours de cafetiers ?

Non, nous fournissons à tous les étudiants les fascicules et polycopiés sur support papier, ceux-là restent propriété des cours de cafetiers Ékine SA. Ils ne peuvent être ni vendus ni donnés.

Le Diplôme de cafetier est-il valable dans d’autres canton ?

Oui, ce Diplôme est valable dans toute la Suisse. Toutefois, dans certains cantons vous devez passer un examen complémentaire sur la connaissance des lois cantonales.

Que signifie la certification EDUQUA ?

Le label eduQua est un gage de qualité selon des critères très précis, et certifie que l’institution ainsi que ses enseignants sont régulièrement contrôlés. Les Cours de Cafetiers – ÉKINE SA a réalisé avec succès tous les tests de qualité concernant l’enseignement.

En quoi la certification EDUQUA est-elle intéressante pour moi ?

La certification EDUQUA signifie que si vous suivez les Cours de Cafetiers, la qualité est certifiée. D’autre part, vous pouvez obtenir le chèque-formation de l’État de Genève, jusqu’à 750 F de réduction sur le prix des cours.

Est-ce que j’ai droit au chèque-formation ?

Oui pour tout contribuable qui paie ses impôts sur Genève depuis un an révolu. Si vous êtes frontalier (permis G ou Suisse résident légalement en France) vous avez aussi droit au chèque formation. La demande du chèque-formation doit être déposée AVANT le début des cours.

Avez-vous un numéro de référence pour le chèque-formation et où dois-je m’adresser ?

Le numéro de référence du COURS est le 3707 et le numéro de l’institution (Cours de Cafetiers – ÉKINE SA) est le 193. Vous pouvez faire la demande sur Internet (www.ge.ch/caf), passer à l’office de l’orientation service des bourses et prêts d’études (SBPE), Rue Pécolat 1 – immeuble de la Poste du Mont-Blanc) et remplir le formulaire.

Où dois-je envoyer le chèque-formation que j’ai reçu du SBPE ?

Une fois que vous avez reçu votre chèque-formation vous devez l’envoyer à la direction des « Cours de Cafetiers », au 45-47 rue de Lausanne – 1201 Genève ou le remettre lors du début des cours.

Donnez-vous vos cours en e-learning ?

Non, selon expérience faite, les cours dispensés en e-learning génèrent de faux espoirs de réussite car les échecs sont très fréquents. Malgré des prix attractifs de la concurrence, ces formations sont une mystification. Le e-learning ne permet pas de bénéficier du chèque-formation.
Comme les métiers de la restauration impliquent une forte relation sociale, nous privilégions le travail de groupe et les questions-réponses en directs en cours.

Quel est le taux de réussite de vos élèves à l’examen de cafetier-restaurateur et hôtelier ?

Les taux de réussite aux examens sont d’environ 80% pour les cours du matin et de 90% pour les cours du soir. La réussite aux examens dépend avant toute chose de l’assiduité aux cours, du travail personnel et de la maîtrise de la langue française orale et écrite. (Chiffres basés sur trois passages d’examens).

Quels sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ?

Ce qui peut nous différencier des autres centres de formation sur Genève est d’abord notre expérience dans l’enseignement depuis 2003. Ensuite l’importance que nous accordons à la qualité de l’enseignement, le niveau de compétence de nos professeurs et leur professionnalisme. De plus, notre préparation aux examens est très performante. La direction est titulaire d’un titre universitaire (licence) dans la psychologie et les sciences de l’éducation de l’Université de Genève, ce qui n’est pas le cas de la concurrence. Nos locaux disposent d’une vraie salle de cours lumineuse et parfaitement équipée. Pour finir, nos prix sont les moins chers de Genève sur la majorité de nos prestations.

Quels sont les prérequis pour pouvoir passer l’examen de cafetier-restaurateur et hôtelier ?

Aucun, tout le monde peut participer aux Cours de Cafetiers. Toutefois, pour pouvoir s’inscrire aux examens, il faut être Suisse ou être en possession d’un permis de travail C, B, G.

Qu’en est-il si je suis actuellement au chômage ou à l’Hospice général ?

En principe l’assurance-chômage ne prend pas en charge le financement des cours de cafetiers. Toutefois, si vous avez un projet précis et une assurance d’embauche, il y a possibilité d’un financement par l’OCE. Il faut faire la demande à son conseiller. Le Service de réinsertion de l’Hospice général peut prendre en charge les coûts de la formation.

Qu’en est-il si je bénéficie d’une rente pour invalide (AI) ?

L’AI prend en charge le financement des Cours de Cafetiers ainsi que les frais d’inscription aux examens. En faire la demande à son conseiller AI.

Que se passe-t-il en cas d’absence de ma part aux cours ?

En cas d’absences aux cours, celles-ci doivent être signalées à la direction des Cours de Cafetiers. D’autre part, l’étudiant se débrouille pour rattraper lui-même son retard. En cas de maladie ou d’accident, les cours peuvent être reportés à la session suivante.

Quel est le coût total de la formation et des examens ?

En plus de l’écolage, il faut compter 400 F pour l’inscription aux examens.

De quelle façon puis-je payer mon inscription et y a-t-il une taxe d’inscription ?

Vous pouvez payer directement dans nos locaux (45-47 rue de Lausanne), au guichet de la Poste ou par virement e-banking (PostFinance – Association – “Cours de Cafetiers” – CP 15-83910-1 – IBAN CH12 0900 0000 1508 3910 1 – BIC POFICHBEXXX). Le paiement de l’écolage doit parvenir au minimum 10 jours avant le début des cours afin de garantir une place à l’étudiant.
Il n’y a aucune taxe d’inscription.

De quelle façon dois-je m’inscrire aux Cours de Cafetiers et comment savoir si je suis inscrit(e) ?

Vous pouvez vous inscrire simplement par Internet ou par contrat sur papier au secrétariat. Il n’y a pas d’inscription orale et sans paiement. Dès votre paiement reçu, vous êtes définitivement inscrit(e)s.

Est-il possible de payer l’écolage en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en plusieurs fois en cas de difficulté financière (chômage, faible revenu, problème de liquidité, etc.). En faire la demande à la direction qui est en droit de refuser un payement fractionné.

Est-ce que je peux m’inscrire pour un seul thème ?

Oui, c’est possible et le prix d’un thème est de CHF 1’100.- uniquement le soir.

Donnez-vous des cours complémentaires ?

Oui, s’il s’agit de cours élémentaires de comptabilité. À voir avec la direction. Concernant les cours de français pour non-francophone voir ci-après : http://www.ifage.ch/offre/langues/francais.

Est-ce que je peux être dispensé d’un examen d’un thème ?

Non, sauf si vous êtes en possession d’un CFC de cuisinier ou de service, d’un CAP ou BTS (France), vous pouvez être dispensé partiellement du thème 3 (cuisine) et du thème 4 (service). Pour cela, il faut en faire la demande auprès de l’IFAGE. En cas de dispense certifiée par le PCTN d’un thème complet, il peut y avoir une réduction de 500 F sur l’écolage par thème.

Est-il possible de payer les cours en espèces ?

Oui, il est possible de payer en espèces au secrétariat (prendre rendez-vous au 022 557.29.65).

Si je renonce à mon inscription, puis-je me faire rembourser ?

Oui, en cas de renoncement aux cours et ceci jusqu’à 48 heures avant le début de ceux-ci, vous êtes immédiatement et intégralement remboursé.

Comment dois-je m’inscrire à l’examen du Diplôme de cafetier, restaurateur ?

L’inscription à l’examen du Diplôme de cafetier, restaurateur et hôtelier, se fait auprès de l’IFAGE Place des Augustins 16 par l’étudiant lui-même. Les cours de Cafetiers ne peuvent pas vous inscrire. Le prix de l’inscription est de 400 F pour les 4 thèmes.

Comment se déroulent les examens ?

Les examens se déroulent sur quatre demi-journées. Vous êtes convoqués par écrit par le PCTN qui vous indiquera le lieu et l’heure indiqués et celui-là vous communiquera comment les examens se déroulent. Les examens sont essentiellement écrits et il s’agit de QCM (questionnaires à choix multiples).

Quel est le contenu de vos cours ?

Le contenu des cours se réfère aux directives de la Commission d’examens dont le contenu se trouve ici :